Europado

« EuropAdo » est né de la volonté de partenaires belges, français et polonais de s’inscrire dans une dynamique de projet qui favorise une réflexion sur les relations filles-garçons en générale, ainsi que sur les stéréotypes et les préjugés qui existent encore actuellement.

Nos objectifs sont : acquérir une ouverture d’esprit grâce aux échanges interculturels, de devenir acteur et porteur de la parole des jeunes et d’interpeller la population ainsi que les politiques sur cette question qui nous préoccupe.
Pour ce faire, les jeunes belges se sont renseignés sur ce qu’il existait au niveau des projets proposés par le BIJ. Ils ont donc décidé de s’inscrire dans une IJT (Initiative jeune transnationale).

Ce projet a amené 30 jeunes garçons et filles belges, polonais, français âgés de 13 à 18, ans à réfléchir et à construire parallèlement des actions pertinentes au niveau local. L’objectif est de sensibiliser et peut-être de trouver des pistes concrètes pour atteindre, éveiller la conscience collective aux problématiques des inégalités, des préjugés, des violences, présentes dans les relations filles-garçons.
Suite aux échanges, aux questions relevées, aux constats établis, et aux différentes expériences vécues lors des 3 séjours (en Belgique, en France et en Pologne), les jeunes belges ont mis en place leurs actions locales :

1ière action locale : « Être jeunes parents »
Les jeunes ont voulu aborder ce sujet car certains d’entre eux sont concernés. Ils se sont appuyés sur leurs expériences, le vécu de leurs proches. Ils sont également allés à la rencontre de professionnels de différents secteurs (Aide à la Jeunesse, médical, etc.) afin d’élargir leur vision et étayer leurs réflexions.
Ils ont donc décidé de créer une brochure afin de partager leurs idées et de sensibiliser un large public sur cette question actuelle. Outre la distribution de la brochure, les jeunes vont réaliser un micro-trottoir afin de garder une trace de leurs échanges avec les citoyens.

2ième action locale : « Tous les mêmes » (l’égalité entre filles et garçons)
Les jeunes ont décidé de parler de l’égalité entre les filles et les garçons. Suite à des animations sur l’égalité des genres et de par leur vécu et leur questionnement, les jeunes constatent que les inégalités sont encore fortement présentes et que les préjugés persistent encore aujourd’hui.
Les jeunes ont donc créé une campagne d’affichage afin d’interpeller un large public.
Ils ont réalisé deux affiches, chacune mettant en avant l’égalité entre les hommes et les femmes. Au-delà du simple affichage, les jeunes ont prévu un temps où ils pourront relever la réaction des gens face à celles-ci.

3ième action locale : « Diffusion des résultats et clôture du projet »
Les jeunes organisent le samedi 25 novembre une « soirée/débat » afin de partager les résultats de leurs actions locales. Ils présenteront le projet et diffuseront leurs réalisations.
Ils inviteront des personnes qui témoigneront de leur vécu et ouvriront le débat.

Cette soirée sera l’occasion pour nos jeunes d’être à l’honneur et de clôturer de manière festive leur projet avec les invités autour d’un apéro dinatoire.

Les commentaires sont fermés