20 ans l’an prochain

    
 Les Années Citoyennes Solidarcité, C’est quoi ? Nous l’observons au quotidien: au sortir de l’adolescence de nombreux jeunes ne se retrouvent pas dans les dispositifs de transition vers la vie active.
En Belgique, un jeune sur dix ne travaille pas et ne suit ni enseignement, ni formation. Les occasions de brassage social sont par ailleurs de plus en plus tenues, que ce soit à l’école, dans les quartiers ou dans les lieux de loisirs; avec pour conséquence que certains groupes de jeunes ne se côtoient plus, renforçant les a priori négatifs, les préjugés et les jugements réducteurs. C’est de ce constat qu’est née l’Année citoyenne Solidarcité.

L’Année citoyenne Solidarcité est un projet de volontariat de 9 ou 6 mois qui rassemble des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons ! Regroupé.e.s en équipe de huit et accompagné.e.s par un.e référent.e, les volontaires s’engagent dans un projet dynamique reposant sur trois axes :
1) Des services à la collectivité et des activités de rencontre.
2) Des formations et modules de sensibilisation aux réalités sociétales, culturelles et environnementales qui nous entourent, ce en lien avec les rencontres et services à la collectivité.
3) Des modules de maturation personnelle pour mieux se connaitre et s’orienter par la suite.
      Concrètement, les volontaires sont en projet 4 jours par semaines (9h à 17h) et il n’y a aucun frais d’inscription.L’année citoyenne Solidarcité a pour objectif l’accompagnement social et éducatif de jeunes. Il vise à favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).Solidarcité se veut être un projet innovant qui accorde une importance centrale à la solidarité, l’égalité, l’émancipation par l’action et l’éducation dans une vision de transformation et de justice sociale. On parle de transversalité car il est à la croisée des champs de l’Éducation, de l’Intégration socio-professionnelle, de l’Aide à la jeunesse et de la Jeunesse. 

Le public de jeunes auquel l’Année citoyenne s’adresse, et les motivations qui les poussent à s’engager dans une telle expérience, sont très diversifiés. Notre projet fait se rencontrer, dans un cadre constructif et bienveillant, des jeunes de tous milieux, de toutes classe sociales, et de tous parcours de vie, quel que soit leur degré de difficulté.
Nous observons et clamons que la mixité sociale fait la richesse de notre projet.
Les Années Citoyennes Solidarcité sont aujourd’hui portées par une Asbl Solidarcité(Bruxelles et Liège) et 6 AMO (Action en Milieu Ouvert) actives à Ottignies, Jodoigne, Braine l’Alleud, Charleroi, Namur et Verviers. Elles sont financées par différents partenaires publics et privés dont la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région Bruxelles Capitale, la Région Wallonne, la Province du Brabant Wallon, la Province de Liège et le Fonds Social Européen.
Un nouvel élan pour le projet d’Année CitoyenneCette année 2020 témoigne d’un nouvel élan pour les Années citoyennes. Elle signe en effet un nouvel Arrêté par lequel le Réseau des antennes se trouve renforcé et témoigne plus que jamais de la pertinence de ce projet pour la jeunesse. C’est à cette occasion que nous avons retravaillé notre image, débouchant :-  

Sur de tous nouveaux outils de communication pour donner plus de lisibilité et visibilité aux activités réalisées avec les jeunes volontaires-    Sur une interpellation politique qui verra le jour prochainement, pour témoigner des limites auxquelles est confronté le succès de notre projet.
En effet, si les antennes Solidarcité accueillent chaque année une centaine de jeunes au total, la récente révision du cadre légal des Années citoyennes n’a pas pris en compte le constat récurrent suivant, à savoir que les demandes de participation restent deux fois plus importantes que le nombre de places disponibles.

Les Années citoyennes bénéficient de subsides précieux, mais qui restent largement insuffisants !
On fera au passage remarquer que l’Année citoyenne Solidarcité constitue une déclinaison d’un projet de société plus large sur le plan international qu’est le service civil – en Belgique, il s’agit du Service citoyen, qui touche plusieurs centaines de jeunes et qui récemment encore, s’est imposé dans le débat public pour faire valoir l’importance de projets citoyens et mobilisateurs.Les Années citoyennes auront 20 ans l’an prochain : l’occasion pour les antennes de mettre en avant ce projet citoyen et durable ; l’occasion pour les politiques de faire preuve de dynamisme et d’à-propos en se positionnant favorablement à l’égard des enjeux colossaux auxquels répond Solidarcité, en encadrant une jeunesse en recherche de sens et de projet.Envie d’en savoir davantage ?
www.solidarcite.be