Plongez-vous dans l’historique de l’AJMO depuis sa création en 1982 :
1982 -1983 :
Naissance de l’association « Equipe d’accompagnement en milieu ouvert ». Un local à Infor Jeunes, avenue des Alliés à Charleroi
1984 :
Déménagement à la rue des Trois Pistolets
1985 :
Anne-Marie BLONDEAU, Coordinatrice
Le 19 septembre, création de l’asbl « Equipe d’Accompagnement en Milieu Ouvert »
Fonctionnement en co-gestion : 5 travailleurs temps plein, sous contrat TCT
1986 :
Déménagement au 13 rue Desandrouin
1ère convention avec le Ministère de la Communauté Française sur base de l’AR de 1981 sur le Milieu ouvert Jeunes en difficulté jusqu’à 25 ans.
9 travailleurs (4,5 postes convention et 3,5 postes TCT)
1989 :
Boule de neige : opération de prévention SIDA et Hépatite B dans le milieu toxicomane. Formation de jobistes, usagers de drogue(s) qui eux-mêmes vont répercuter l’information auprès de leurs pairs. Partenariat avec le Centre de Santé Mentale du CPAS de Charleroi, le CCAD et ensuite avec l’asbl Modus Vivendi
1990 :
Majorité civile à 18 ans
1991 :
Décret du 4 mars relatif à l’aide à la jeunesse
1992 :
AJMO fête ses 10 ans
Participation au groupe d’action au logement de Charleroi
1993 :
Premières activités de groupe Mères — Enfants
Sport Aventure dans le Verdon
Enjeu à Châtelineau : Maison de quartier du CPAS de Châtelet. Partenariat pour les activités des 12-18 ans qui durera jusqu’en 2006.
1994 :
Daffodil : activités pour permettre à des jeunes toxicomanes de « planer autrement » … Partenariat avec Eurêka (ORS), le CSM du CPAS de Charleroi et le Rotary Charleroi-Europe. De 1994 à 1999
Premier Eté Jeunes (12-18 ans) avec le CPAS de Châtelet à l’Enjeu. Le dernier sera en 2006
Premier voyage en Roumanie (Constanta sur la Mer Noire), avec un groupe de 12 jeunes. Projet à visée humanitaire via la rénovation d’une salle de gymnastique d’un lycée, destinée à plusieurs disciplines sportives
1997 :
Proposition pilote concernant la création d’un Comptoir d’Echanges de seringues pour usagers de drogues. Modus Vivendi désigne AJMO (Opérations Boule de Neige) pour étudier la pertinence et la faisabilité d’un tel comptoir à Charleroi. Réflexion avec plusieurs services de Charleroi concernés par la thématique.
2ème voyage en Roumanie. Rénovation d’une salle d’accueil pour les étudiants et leur famille dans un lycée en partenariat avec la section bâtiment.
Participation aux Marches Européennes visant à une Europe plus sociale. Formation à Paris, de quelques jeunes à la technique caméra et prise de son chez « Canal Marches », télévision créée pour retracer ces marches.
1999 :
Pascal RIGOT, Directeur
Réforme des services privés agréés par l’Aide à la Jeunesse.
Rond-Point : dispositif mis en place avec l’Enseignement libre de Charleroi (22 écoles secondaires), les CPMS Libres et le Service de Médiation Scolaire. Structure d’accueil pour étudiants du ler degré, en difficultés, pouvant conduire à la rupture scolaire. Partenariat jusqu’en 2001.
Paradox : groupe de paroles pour parents d’adolescents (10-18 ans). Partenariat avec le CSM du CPAS de Charleroi et Carolo Contact Drogue. De 1999-2008.
2001 :
Broucheterre, Charleroi Nord : travail de quartier et création d’une école de devoirs (primaire et secondaire inférieur), groupe ados et Centre de ressources communautaires, en partenariat avec les habitants, le Contrat de société et sécurité de Charleroi et le CAL.
Méga-dancing : réduction des risques liés à l’usage de drogues dans les festivals, concerts, dancings.
2002 :
JMO fête ses 20 ans
HE COOL : création d’un jeu sur les compétences relationnelles destiné aux jeunes de 12-15 ans.
SAS : service d’accrochage scolaire à Montigny-le-Tilleul. Accueil des jeunes en difficultés scolaires dans le cadre des articles 30 et 31 du décret Discriminations Positives. AJMO est agréé par la Commission Discriminations Positives. Subventionnement AAJ et Enseignement de la Communauté Française.
2003 :
Enfants de parents détenus : favoriser les interactions entre l’enfant et son parent incarcéré. Partenariat avec l’asbl ORS Espace Libre et l’établissement pénitentiaire de Jamioulx. De 2003 à 2008
2004 :
Déménagement au 29 rue Willy Ernst
Création de l’asbl Le Comptoir : comptoir d’échanges de seringues à Charleroi
2004 – 2005 :
Eurofoot : partenariat entre 4 pays (Belgique, France, Suède, Grande-Bretagne) pour faciliter l’inclusion sociale de jeunes en difficultés (16-22 ans) par le biais du sport. Subvention de la Commission européenne (programme d’action communautaire visant la jeunesse)
Séjour en Pologne avec les jeunes de l’Enjeu : construction d’un projet, réflexions et activités de sensibilisation autour de la thématique du racisme, de la xénophobie et de l’exclusion. Visite du camp de concentration d’Auschwitz Birkenau.
2008 :
Création de l’asbl Sens-Sas : service d’accrochage scolaire à Montigny-le-Tilleul.
Vincent LEONARD, Directeur
Jeunes et alcool : partenariat entre les AMOs de l’arrondissement judiciaire de Charleroi. Réalisation, diffusion d’un DVD et d’une brochure sur base d’un travail fait avec des étudiants (CEFA et enseignement secondaire) De 2008 à 2011.
Plate-forme des violences conjugales de Charleroi : regards croisés entre divers intervenants sur « impact de la violence conjugale sur les enfants.
Séjour au Burkina Faso avec 8 jeunes. Partenariat avec « Annoncer la couleur », le Chabot et l’ONG ASECD (association de soutien aux enfants en circonstance difficile).
2009 :
Espace Parents dans la séparation : accueil, écoute et orientation pour tous les parents en cours de séparation ou déjà séparés, et éprouvant des difficultés de communication, de présentation d’enfants, de choix éducatifs… Promoteurs du projet : TJ de Charleroi, SDJ, le Signe et AJMO. Partenariat actuel : SDJ, Transit, AJMO.
2010 :
L’AJMO devient propriétaire du bâtiment.
Solidarcité « Une année citoyenne pour construire et se construire » : volontariat (4 jours/semaine) pour 8 jeunes de 16 à 25 ans, en recherche de projet.
Aire de familles : ateliers créatifs et de jeux pour partager des moments entre des parents et leurs enfants âgés de 2 à 6 ans. Espace d’accueil, d’écoute et de rencontre d’autres familles autour de préoccupations communes.
Reporters en herbe : création de capsules audio-visuelles par des jeunes de 12 à 18 ans sur des thématiques de leur choix et organisation du festival du « Clap d’Or ». Partenariat avec des Maisons de jeunes, des SAAE, le Quai 10 et des établissements scolaires de la région.
2011 :
Cré-attitude : 12-18 ans Construction avec et par les jeunes, d’activités d’été. Implication de ceux-ci dans tout le processus. Partenariat avec AMO Point Jaune
1000 lieux de jeux, Milieu de vie : propose à des enfants (7- 11 ans) de découvrir divers loisirs et activités sportives, culturelles, artistiques, les mouvements de jeunesse…, et de repérer avec eux et leurs parents l’activité qui leur plaît afin de les aider à s’inscrire dans une structure adéquate et près de leur quartier.
2012 :
Ton destin entre tes mains : jeu créé avec un groupe de jeunes pour d’autres jeunes. Réflexion, sensibilisation sur les choix de vie auxquels tout adolescent est confronté (vie affective, scolaire, professionnelle, loisirs…) et sur la responsabilité de chacun face à ces choix. Partenariat avec l’AMO Point Jaune.
2013 :
Up school : accompagnement aux devoirs pour jeunes en difficultés scolaires (4ème primaire à la 2ème secondaire) et Act’Up : atelier d’expression et d’estime de soi.
2014 :
Enfants concernés par les violences conjugales : Groupes de paroles pour les victimes et auteurs, et pour les enfants vivant dans une famille avec de la violence conjugale. Partenariat avec l’ORS Espace Libre et le « 26 ».
2015 :
Europado : 12-18 ans. Séjour interculturel en Pologne et rencontres autour du sport entre jeunes belges, polonais, roumains et espagnols. Projet financé par le BIJ (Erasmus +).
Lire et jouer : ateliers destinés aux familles pour s’ouvrir au plaisir de la lecture, des histoires, des jeux… Partenariat avec le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi.
50/50 Elli/Khemsin : création d’un outil vidéo par des jeunes belges d’origine étrangère (Algérie, Maroc, Turquie) leur permettant de s’exprimer sur la multiplicité de leurs identités et le conflit de loyauté. Partenariat avec la Maison médicale « Espace-temps » de Gilly.
2016 :
Gauthier DESTREE, Directeur
Europado : à la suite du voyage 2015, construction entre jeunes belges, polonais et français d’une initiative jeunes transnationale sur la thématique des relations filles/garçons. Projet financé par le BIJ (Erasmus +).
Réalisateurs en herbe : réalisation de courts- métrages par des jeunes sur des thématiques de leur choix. Partenariat transfrontalier avec l’association Prévention Culture Formation de Lille et organisation d’un festival dans chacune des villes. Financé par Erasmus +.
2017 :
Cultivore : propose des sorties familles dans le but de participer activement à différentes activités culturelles et dans une démarche d’autonomisation Partenariat avec le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi et Article 27.
Jardin Urbain : espace vert de culture de légumes sur la terrasse du bâtiment, accessible aux jeunes et aux familles. Des activités nature pour les familles sont organisées dans les espaces verts de l’agglomération de Charleroi.
2018 :
L’équipe s’agrandit avec le mi-temps administratif (Aide à la jeunesse), un temps plein (fonds social européen) pour le projet Solidarcité et un mi-temps (O.N.E.) pour le projet « Espace parents dans la séparation ».
35 ans de l’AJMO dans la rue du Parc: inauguration du bâtiment remis à neuf et mise à l’honneur des actions de prévention du service en présence des jeunes, des familles et des partenaires.
2019 :
Décret du 18 janvier portant le Code de la Prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse.
Amosphère: Nom donné au collectif des 10 A.M.O. de l’arrondissement judiciaire de Charleroi (Hainaut-Est). Projet de soutien à la parentalité pour les 0-6 ans.
2020 :
Reconnaissance du projet Aire de familles par l’ONE et ouverture d’un deuxième groupe à Gosselies.
2021 :
Ouverture d’une antenne à Gosselies. Lancement du projet AJM’école dans la cadre de la création de l’antenne. Reconnaissance comme école de devoirs du projet Up school par l’ONE. Lancement du projet de prévention dans les écoles: Solid’actions en partenariat avec les 3 autres AMOs de Charleroi. « Enfants concernés par les violences conjugales » devient Ecout’Emoi dans la cadre de la prévention générale.